Rechercher

Blue Side conseille les actionnaires-dirigeants dans la transmission du groupe Markal




Blue Side, a Clearwater International company, conseille les actionnaires-dirigeants du groupe Markal dans la transmission à Lionel Wolberg associé à FrenchFood Capital


Fondée il y a plus de 80 ans par la famille Markarian, l’entreprise emblématique Markal, leader français de la fabrication et la distribution de plus de 1 000 produits d’épicerie sèche bio, change de mains mais pas de trajectoire. Les petits-enfants du fondateur de Markal, Franck et Olivier Markarian, qui ont accéléré le développement de cette pépite française depuis 2012, ont décidé de transmettre les rênes de l’entreprise à Lionel Wolberg, un dirigeant partageant les mêmes valeurs autour de la bio et du développement des entreprises.


Fondée en 1936 par Georges Markarian et implantée au cœur de la Drôme (dans son fief historique de Saint-Marcel-lès-Valence), Markal est une entreprise familiale qui a contribué à la démocratisation et commercialisation de produits alimentaires biologiques. L’entreprise s’est depuis toujours attachée à une sélection minutieuse de ses filières d’approvisionnement avec lesquelles elle a construit des relations de long terme et de grande qualité. Elle a également joué un rôle important dans la conversion d’une multitude d’agriculteurs dans les meilleurs terroirs afin de maintenir les ancrages locaux. Afin d’assurer une meilleure maîtrise de la qualité et de la conservation des produits, Markal a par ailleurs misé sur l’innovation en développant des outils de transformation et de conditionnement performants. Ses produits qui se présentent en vrac ou emballés, sont commercialisés à des réseaux de distribution spécialisée chainés et indépendants en France et à l’étranger, dans l’industrie, la restauration commerciale et collective, l’export et par le E-commerce.


Cette transmission souhaitée et organisée permettra à Markal de poursuivre son développement et sa mission en faveur d’une alimentation certifiée toujours plus saine. Elle est marquée par la volonté forte d’accompagner le développement de la bio en réseaux spécialisés. La famille Markarian a choisi de rester au capital de l’entreprise française tout en confiant à Lionel Wolberg la direction de l’entreprise. Lionel Wolberg s’est illustré ces dernières années en assurant la transformation d’entreprises familiales historiques de la bio en tant que cultivateur de filières durables et responsables dans les fruits et légumes frais et secs 100% biologiques, de la transformation et de la distribution dans les produits alimentaires ultrafrais bio, secs et surgelés sur le marché français.


En prenant les rênes de Markal, il entend poursuivre la préservation de ce savoir-faire reconnu depuis plus de 80 ans et poursuivre le développement de relations durables avec les producteurs, sur la base de la fidélité, de l’exigence et de la solidarité. Lionel Wolberg réalisera tous les investissements nécessaires à la production, transformation, diversification et distribution des produits Markal (innovation, outils de production, distribution, filières maitrisées, traçabilité, nouveaux savoir-faire…). Il s’engage également à maintenir Markal dans sa région d’origine, très ancrée localement, qui contribue à la création de nombreux emplois.


Afin de répondre aux attentes du marché bio sur les prochaines années, de nombreuses initiatives stratégiques seront développées sur le volet agronomique par la mise en culture de nouvelles variétés et accompagnement des producteurs partenaires, avec une juste répartition de la valeur. L’accélération du process d’innovation sur de nouvelles catégories à haute valeur nutritionnelle sera également engagée. Déjà présentes dans près de 100% des magasins bio en direct ou proposées par l’intermédiaire de grossistes régionaux, le développement et la distribution des différentes marques seront renforcés.


Lionel Wolberg pourra s’appuyer sur des investisseurs experts qui ont accepté de l’accompagner dans cette nouvelle aventure à savoir : FrenchFood Capital, BPI France et Tikehau. Ces acteurs financiers engagés vont permettre à Markal de se développer avec une présence de la marque dans tous les réseaux bios spécialisés.

" Le savoir-faire et les valeurs de Lionel Wolberg permettront d’accélérer la croissance de l’entreprise et de ses marques tout en respectant notre socle de valeurs et d’engagement pour une bio toujours plus vertueuse, durable et équitable."


Olivier & Franck Markarian, actionnaires-dirigeants de Markal


" C’est avec beaucoup de fierté que je poursuivrai le développement de l’entreprise familiale Markal, une entreprise exigeante et modèle de valeurs. Ce rapprochement avec Franck et Olivier est avant tout une histoire humaine et une vision commune de développement pour des marques fortes et respectueuses de leur environnement ; synonymes d’actes d’achats responsables. Je les remercie pour leur confiance et suis ravi de porter ce projet au service de la croissance du réseau bio, avec le soutien des producteurs, des 70 collaborateurs engagés et des partenaires fidèles de l’entreprise. "


Lionel Wolberg, président Markal


" Nous sommes fiers d’avoir accompagnés Olivier et Franck Markarian dans cette transmission et sommes convaincus que l’attelage constitué par Lionel Wolberg permettra au groupe de renforcer sa position d’acteur de référence sur le secteur de la bio. "


Emmanuel Xerri & Alexandre Forget, Managing Partner de Blue Side, a Clearwater International company

201 vues0 commentaire